Nolio
Je travaille avec une application (Nolio) que tu peux télécharger sur ton téléphone et il y a aussi une version web plus complète. Si tu as une montre connectée type Garmin, tu lies ton compte Garmin à Nolio et les entrainements que je vais planifier vont arriver directement sur ta montre. Si je prévois des intervalles par exemple, la montre va bipper quand il faut accélérer, freiner, elle te dira si tu es dans la bonne zone d’entrainement que j’ai prévue ou non… Tu verras c’est très simple. Et inversément, après l’entrainement, tes statistiques vont revenir sur Nolio et je pourrai voir ce que tu as fait en détails. Tu peux également ajouter un RPE (difficulté d’effort de 1 à 10/10), tes sensations pendant l’entrainement et écrire un petit texte si besoin. Nolio est super complet, ça me permet de suivre tes charges d’entrainements et de planifier de la meilleure des manières ton programme.
100% personnalisé et basé sur la science
-
Je n’utilise pas la VMA comme beaucoup de coachs, c’est une grosse erreur de méthodologie. La majorité des entraineurs font effectuer un test VMA (souvent 6min à effort maximal) et ils planifient l’entrainement en fonction de cela, en utilisant des % de VMA. Par exemple pour travailler le seuil, ils utilisent 90% de VMA. Or, nous ne sommes pas tous pareils, certains ont leur seuil à 84% de VMA et d’autres à 92% de VMA. Il faut prendre en compte le profil du sportif.
-
Vitesse critique (VC) : bien plus pertinente que la VMA, la vitesse critique désigne la vitesse maximale qu’un coureur peut maintenir tout en conservant un état stable d’absorption d’oxygène. Je la calcule grâce à 2 tests à effort maximal de durées différentes. Ces 2 tests permettent de caractériser le sportif. S’il est “très fort sur l’effort plus court et moins sur l’effort plus long” il aura alors un profil intensif. Ou inversement, s’il est “assez moyen sur l’effort plus court et très fort sur l’effort plus long” il aura alors un profil extensif.
-
Entrainement adapté en fonction du profil et de l’objectif : l’entrainement sera différent si tu es plutôt intensif ou plutôt extensif. Je privilégie loin de l’objectif/hors saison un travail de la qualité plus faible et au plus on va se rapprocher de l’objectif, au plus on reviendra sur ta qualité première. Cela permet de ne pas être limité par son point faible. L’entrainement va évidemment être adapté en fonction de la compétition finale (objectif principal). Loin de la compétition je vais préférer travailler des qualités moins spécifiques à la compétition et au fur et à mesure de la préparation aller vers du travail spécifique. Par exemple : préparation marathon (travailler des efforts courts et rapides en début de préparation et aller vers des efforts plus longs se rapprochant de l’intensité de la course).
-
Il est très important d’avoir une charge progressive au fil des semaines et mois d’entrainements. Cette charge doit être très progressive, il ne faut pas bruler les étapes et augmenter trop rapidement la charge d’entrainement, cela mène à des blessures très rapidement.
-
La physiologie humaine ne connait pas les allures courses, je préfère axer l’entrainement sur le travail à des intensités physiologiques (LT1, SV2, VO2max,…) que de faire des entrainements (allure 10km). Le but étant d’améliorer le corps et sa physiologie, si le corps devient meilleur, les performances en compétitions le seront également. Evidemment proche de compétitions importantes, il est important de travailler à des allures courses/spécifiques pour s’entrainer à l’allure mais cela reste une minorité.
-
Je t’ajouterai un programme de renforcement musculaire personnalisé en fonction de tes besoins pour être plus fort et éviter les blessures. Si tu as déjà eu des blessures récurrentes et une faiblesse, j’ajouterai des exercices spécifiques pour combler cette lacune et éviter les blessures. Tout est détaillé avec des vidéos de moi même montrant les exercices.
-
A la moindre question, n’hésite pas à m’envoyer un message sur WhatsApp et je te répondrai rapidement, on peut également prévoir un appel ou un rendez-vous si tu le souhaites. Communiquer est super important, si tu as une fatigue ou une douleur qui commence à durer plus de 3-4 jours, préviens moi et on ajustera en fonction.